FAIRE J(E)U EGAL
le projet d'école égalitaire : enjeux et expérimentations
Le CAUE de Meurthe-et-Moselle a organisé en 2022 une journée d'étude intitulée [POUR] FAIRE COUR. Elle a réunie maîtres d'œuvre, élus, techniciens de collectivités, professionnels de CAUE afin d'échanger sur les expériences portées par tous.te.s sur la restructuration participative des cours d'école.
Grand témoin
Edith Maruéjouls est géographe du genre, elle dirige le bureau d'études l'ARObE basé à Bordeaux. Il est spécialisé dans l'aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre.
"Faire j(e)u égal, repenser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants"
Edith Maruéjouls est l'autrice du livre "FAIRE JE(U) ÉGAL, Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants" (Double Ponctuation, 2022).
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal.Penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants.
Suivez la conférence filmée (durée : 1h) et retrouvez le programme de cette journée et les projets qui y ont été présentés ci-dessous.
Toutes les informations relatives à l'action du CAUE de Meurthe-et-Moselle sur la question des cours d'école, c'est par ICI.