caue54

Concertation… un mot que l’on entend presque tous les jours dans les médias, si bien que l’on ne sait plus vraiment ce qu’il veut dire. Consultation, participation, expertise d’usage, co-construction, co-conception… A défaut de mieux, nous choisissons d’employer le terme de “processus de concertation”.
Mobilisé dans les projets architecturaux, urbains et paysagers, le processus de concertation s’attache avant tout à recréer l’espace du commun, pour concevoir de futurs lieux vivants et habités. La concertation permet la mobilisation de l’intelligence collective, au service de projets plus justes, qui s’approchent au plus près des besoins des publics. Ces démarches d’une très grande richesse, sont aussi très fragiles et à manier avec certaines précautions.

L’élu, le maître d’œuvre et l’usager

Proche des élus dans le cadre de sa mission d’accompagnement des collectivités, mais également des habitants grâce à son service de conseil aux particuliers, le CAUE est également reconnu par les acteurs de la maîtrise d’œuvre (architectes, urbanistes, paysagistes-concepteurs, bureaux d’études, etc.). Il est donc bien placé pour sentir les évolutions et les besoins sur les territoires. Associer habitants et autres usagers des projets communaux est devenu, au fil des années, une nécessité croissante pour les décideurs, car :

  • L’évolution de la société réinterroge la gouvernance des projets ;
  • la diminution des subventions impose d’investir moins, mais mieux ;
  • les contraintes normatives, de plus en plus nombreuses, impliquent des arbitrages parfois délicats.

Tous ces éléments poussent à définir au plus près les besoins auxquels doivent répondre les projets publics.

L’élu·e est maître d’ouvrage, à ce titre, il est responsable de la conduite globale du projet, il doit définir un programme le plus précis possible et veiller à ce que le maître d’œuvre, qu’il doit recruter, y réponde le mieux possible.

Le maître d’œuvre conçoit le projet, il est l’interface entre le maître d’ouvrage et les entreprises des différents corps de métier. Il est responsable de la qualité de la réalisation, du respect du budget et des délais fixés.

Le maître d’usage est l’habitant, usager d’un équipement ou d’un espace public, dont l’expertise d’usage va permettre d’avoir une connaissance beaucoup plus fine du fonctionnement d’un lieu et des besoins auxquels devra pouvoir répondre le futur projet.

Rôle et intervention(s) du CAUE

Le CAUE intervient très en amont des projets, à ce titre il est une aide à la décision pour l’élu·e. Parfois, l’opportunité même de réaliser ou non un projet peut nécessiter de consulter les principaux intéressé.e.s, à savoir les habitants-usagers.

Certaines fois, l’opportunité de projet ne fait pas de doute, mais le besoin est fort de nourrir le diagnostic de l’expertise des usagers (ex. réfection d’une salle des fêtes ou d’un groupe scolaire, réaménagement d’un espace public). Le CAUE assiste alors le maître d’ouvrage dans l’organisation et l’animation d’un diagnostic partagé qui va permettre de nourrir le programme du projet.

A d’autres moments, le CAUE va sentir qu’une expérimentation pourrait être conduite pour aller au-delà du simple diagnostic partagé et construire une méthodologie reproductible. Exemple : méthode « [pour] faire cour » sur la restructuration participative des cours d’école.

Se former à la conduite de concertation et à la posture de facilitateur·trice

Depuis 2018, le CAUE organise des sessions de formation à la facilitation du travail collaboratif et à la conduite de concertation territoriale. Ces deux formations sont complémentaires, puisque la première est centrée sur la posture du·de la facilitateur·rice et les compétences qu'il·elle doit mobiliser pour aider le travail d'un groupe. La seconde s'attache au design de ce type de démarche et à la modélisation d'ateliers d'intelligence collective.

Près de 100 stagiaires ont bénéficié de ces formations (paysagiste-concepteurs, urbanistes, architectes, techniciens de collectivité, salariés de CAUE). Retrouver les dates des prochaines sessions dans notre agenda.

Des films pour témoigner et rendre compte des dynamiques produites

Ci-contre, vous trouverez des films et webinaires, tous dédiés à la participation citoyenne.
En 2024, nous avons co-produit le film documentaire "DES CHAISES EN ROND, le processus de concertation dans les projets d'architecture, d'urbanime et de paysage" avec Envirobat Grand Est-ARCAD LQE. Documentaire pédagogique de 30 mn qui relate, sur la base d'exemples et de témoignages inspirants d'acteurs lorrains et de Loire-Altlantique ce que sont les démarches de concertation, les conditions de leur réussite, les freins, la fragilité de ce type de démarches et la nécessité de se former pour les conduire.
Prenez connaissance de la bande-annonce et contactez-nous si vous souhaitez organiser une projection-débat du film !

Retrouvez des exemples d'opérations de restructuration participative de cours d'école 

 


Documents complémentaires

Photographies

Création : 16/05/2024