CYCLE PARTICIPE PRÉSENT // WEBINAIRE #1
La maîtrise d'usage dans les projets d'urbanisme
Situées dans le terreau fertile des départements de Loire-Atlantique et d’Île-et-Vilaine, les réalisations ont été choisies pour leurs caractéristiques sociales et environnementales, révélatrices d’un changement de paradigme dans le champ professionnel de la conception et/ou de la réalisation de chantier.
Ce cycle de 3 conférences en ligne est destiné avant tout aux professionnels de la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d'ouvrage.
#1 La maîtrise d’usage dans les projets d’urbanisme • par L’Atelier Georges
Intervenant : Arthur POIRET, architecte-urbaniste.
CASERNE MELLINET à NANTES
Maîtrise d’ouvrage : NANTES METROPOLE AMENAGEMENT
Maîtrise d’œuvre : TGTFP ET L’ATELIER GEORGES
Arthur Poiret, architecte-urbaniste de l’Atelier Georges (Nantes) nous dit pourquoi les démarches participatives se sont imposées à l’agence dès sa création, il nous raconte pour nous l’histoire collaborative de la reconversion de la friche militaire ‘Caserne Mellinet’ de Nantes et dans un troisième temps, il présente l’ouvrage « l’Hypothèse collaborative », fruit d’une réflexion transversale et pluri-disciplinaire qui a mené l’Atelier Georges à la rencontre de différents groupes actifs en France sur la question de la participation des usagers dans les projets urbains, de cadre bâti ou encore paysagers.
Caserne Mellinet : projet de reconversion d’un ancien site militaire de 13,5 hectares, la caserne Mellinet est située dans le centre de l’agglomération nantaise. Le futur quartier a été pensé en collaboration directe avec les habitants des alentours via la réalisation d’une série d’ateliers et de réunions, en amont de la réalisation du projet.
Regardez et partagez cette conférence en ligne !
Les webinaires #2 et #3 consacrés respectivement à la maîtrise d'usage dans les projets d'architecture et dans les projets de paysage seront également visibles après leur diffusion en direct sur Youtube live les 02 et 09/7, à 16h (inscription dans la rubrique agenda). Ce cycle est organisé par le CAUE de Meurthe-et-Moselle et Envirobat Grand Est Arcad LQE.