Démarche participative pour l'aménagement de l'arboretum-pisciculture de Bellefontaine
action menée par le Conseil départemental et facilitée par le CAUE
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a acquis, en 2017, le site de l’arboretum du vallon de Bellefontaine, dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles.
Le site de 8,5 hectares est situé sur la commune de Champigneulles, il jouxte l’étang de Bellefontaine (ENS) et fait partie du massif forestier de Haye (classé en forêt de protection).
Enjeux
Sur site, on peut découvrir un obélisque à la mémoire de Bernard Lorentz, premier directeur de l’ENGREF (première Ecole forestière Royale de France, en 1824). L’activité présente fin XIXème début XXème est tournée vers des tests d’essence forestières couplée à une activité de pisciculture. Un artiste japonais, associé au mouvement Ecole de Nancy, a contribué au dessin de différents bassins.
Au regard de l’état de délabrement des ouvrages hydrauliques et des bâtiments (écloserie ), le site ne peut être ouvert au public pour des raisons évidentes de sécurité. Cependant, il apparaît aujourd’hui qu’au-delà de sa richesse écologique, le caractère patrimonial et historique de ce site mérite aussi d’être valorisé.
Devant l’enjeu de « bien commun » que représente l’arboretum de Bellefontaine, le Conseil départemental a décidé d’innover en permettant à un groupe d’une trentaine de personnes composé de riverains, de citoyens engagés pour le patrimoine (qu’il soit bâti ou naturel) et de représentants de structures associatives, universitaires (environnement, architecture, culture…), de travailler ensemble sur le second trimestre 2023 afin de dessiner les contours du futur projet de valorisation du site, dans une perspective d’ouverture au public à l'horizon 2025.
Moyens mobilisés
Le Conseil départemental a souhaité composer le groupe de façon à ne pas en faire un comité d’experts. Des courriers d’invitation ont été adressés aux associations et organismes partenaires*. Les élus de Champigneulles et du canton Val de Lorraine Sud ont été invités à diffuser l’appel à participation et un appel a été publié dans l’Est républicain.
27 personnes constituent l’« arboreteam » : 13 femmes et 14 hommes, 12 actifs et 15 retraités. Ils·elles se sont mobilisé·e·s sur 6 ateliers de 3 heures représentant un total de 396 h d’engagement.
Organismes représentés : CPIE Nancy-Champenoux, ASP Forêt de Haye, CAUE 54, Fédération de pêche 54, association pour la protection de la maison forestière, AgroParisTech, Flore 54, Des Hommes et Des Arbres, ville de Champigneulles, ONF, Syndicat mixte de la forêt de Haye, SCIC Kèpos.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle a construit la démarche participative et facilité les ateliers de concertation avec Emilie DEDENON et Audrey BRANTONNE, formées à la facilitation du travail collaboratif et à la conduite de concertation territoriale.
Barbara BELLIER, facilitatrice graphique, est intervenue pour réaliser des restitutions graphiques des travaux dans leur phase intermédiaire et finale ainsi que des dessins plus sensibles du site d’étude.
STAN TV, société de production audiovisuelle a suivi l’ensemble des rendez-vous pour concevoir un reportage sur la démarche participative.
Design de la démarche participative
Du 20 mars au 20 juin : 5 temps de travail, 1 temps de restitution ainsi qu'un voyage d'étude dans les Vosges.
ATELIER #1 - Moulin des générations, à Champigneulles
Présentation du cadre de réflexion et du contexte, clarification des attentes du CD54, construction du programme des ateliers sur la base des attentes et des contributions des membres du groupe, activités d’interconnaissance.
ATELIER #2 - Visite du site d’étude
Lecture de paysage par Caroline Antoine (paysagiste-conceptrice), apports d’expertises par les membres du groupe (fédération de pêche, ONF, asso de sauvegarde de la maison forestière, animatrice nature, CAUE, responsable espaces verts de Champigneulles...). Réalisation de diagnostics individuels du site.
ATELIER #3 - Parc de loisirs de la forêt de Haye
Apports de connaissances sur le contexte supra-territorial du site (forêt de Haye/Grand Est/histoire et rôles d’un arboretum) par des membres du groupes (Syndicat Mixte de la forêt de Haye et M. Gérard Balhoul).
Mise en commun des diagnostics et restitution.
ATELIER #4 - CPIE de Nancy-Champenoux
Travail en petits groupes et production de 5 scenarii, sur la base de 6 thématiques issues des diagnostics : modalités d’ouverture du site, accès, intervention sur le patrimoine bâti, sécurisation, intervention sur le patrimoine naturel, actions de médiation/animations. Visite de l’arboretum d’Amance par le CPIE et l’INRAé.
ATELIER #5 - AgroParisTech de Nancy
Présentation du Forest’In Lab, laboratiore de recherche d’AgroParisTech.
Présentation de l’analyse des 5 scenarii (points de convergence et divergence), choix des thématiques et options à retravailler, travail en petits groupes pour affiner les propositions.
ATELIER #6 - Conseil départemental
Restitution des propositions au Conseil départemental par les membres du groupe.
VOYAGE D’ÉTUDE
15 membres du groupe-projet ont participé au voyage d’étude organisé par le CAUE : « AU FIL DE L’EAU : conjuguer attractivité et biodiversité » (lac de Bouzey, étang de la Comtesse, 88)
En juin 2024, la démarche de concertation a reçu le label "Des Hommes et Des Arbres".
Un film pour témoigner
Réalisation : Conseil départemental, Direction de l'Accompagnement à la Transition Ecologique
Ecriture : CAUE54
Montage, son, animation : Stan TV
Vidéo
Création : 17/07/2024