Végétal et confort thermique
Associer la nature dans les bâtiments
Cette collection de 4 fiches présente l’intérêt d’associer le végétal et les bâtiments dans une recherche de confort thermique en été pendant les périodes de chaleur.
Le dérèglement climatique se traduit par des périodes de canicules de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes. De plus, les températures mesurées en ville sont supérieures de plusieurs degrés à celles relevées dans la campagne environnante, à cause de la réverbérations des surfaces minérales souvent de couleurs foncées. C’est l’effet d’îlot de chaleur urbain.
En redonnant une plus grande place au végétal, nous pouvons contribuer à une amélioration significative du confort thermique, mais aussi de la biodiversité, de la qualité de l’air et du cadre de vie.
Les quatre fiches reprennent les quatre grands types de végétaux pouvant être utilisés. Pour un meilleur résultat, ces types de plantations sont cumulatifs.
Ces fiches s’adressent à toutes les constructions ; du logement individuel au logement collectif en passant par les bâtiments publics afin de réduire les températures à l’intérieur de ceux-ci.