Ce petit opuscule présente de façon synthétique le bilan du projet « Le devenir des églises - Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux ». Il détail le contexte, la problématique ainsi que les actions menées dans notre département ; le point fort ayant été un colloque international, qui a rassemblé plus de 200 personnes.

 

"Pas loin de 700 églises, pour 592 communes et 55 paroisses dans notre département : le défi est immense pour les communes en charge de l’entretien et des travaux sur ces édifices pas comme les autres.

Le CAUE de la Meurthe et Moselle dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement, de construction et d’amélioration du cadre de vie, s’est saisi de cette question, et, dans le cadre d’une coopération portée par le Département et associant de nombreux partenaires avec le Québec a exploré les attitudes et solutions possibles à mettre en œuvre dans notre département. Le CAUE a pu ouvrir ce champ de réflexion grâce au partenariat avec la Communauté de Communes Mad&Moselle, engagée sur cette question depuis plusieurs années et qui, forte de son patrimoine de 44 églises (de l’époque romane à la seconde reconstruction) et de l’implication des élus et acteurs locaux a largement contribué aux échanges, contacts, expérimentations, débats, outils qui ont pu se construire dans les deux années de l’action menée.

Ce petit opuscule présente de façon synthétique les contenus de cette coopération et action menée dans notre département, le point fort ayant été un colloque international, qui a rassemblé plus de 200 experts, élus, professionnels et citoyens intéressés par cet enjeu de gestion, transformation et transmission de ces édifices précieux dans nos paysages, dans nos mémoires et dans notre histoire qui s’est déroulé en octobre 2018. La mission du CAUE se poursuit en 2019, par la mise au point d’un outil pratique à destination des élus ayant comme objet de les aider à agir dans leurs territoires pour que les églises continuent à éclairer nos avenirs communs."

 

Pierre BAUMANN
Président du CAUE