ARCHI-CONFI, témoignages photographiques du confinement
en Meurthe-et-Moselle
Vous avez été près de 300 à participer à cette collecte de témoignages ! Un grand merci à vous tou.te.s !
ARCHI-CONFI - TÉMOIGNAGES PHOTOGRAPHIQUES DU CONFINEMENT
EN MEURTHE-ET-MOSELLE
La période de confinement inédite que nous avons vécue nous a amené à interroger les habitants de Meurthe-et-Moselle sur leur paysage quotidien par le biais des réseaux sociaux. Comment "habitaient-ils" ? Quelle exploration nouvelle faisaient-ils de leur logement, de leur situation, de leur paysage de proximité, de leur rapport avec cet extéreur provisoirement limité ?
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) a souhaité restituer à chacun et transmettre à tous, ces impressions d'un moment exceptionnel. Ils livrent ici la réalité des regards que plus de 300 Meurthe-et-Mosellans portent sur leur habitat et sur ce qui les environne, ces constructions collectives que sont nos villes, nos villages et nos paysages.
La nature y est omniprésente : combien de fruitiers en fleurs, combien de paysages verdoyants, de jardins, de rues arborées ont constitué l'essentiel de notre lien à l'extérieur durant cette période ?
Et si ces 300 photos, instantanées dans leur essence même, étaient finalement aussi les prémisses d'un temps nouveau à venir, plus adapté aux modes de vie qui se dessinent pour le "monde d'après" ?
photo page de couverture : UnInstantSVP, Cyril Ruchet.
Une exposition devait être présentée cet automne à Nancy,
à l'occasion de la manifestation Jardin Extraordinaire qui a dû être annulée.
Faute de pouvoir vous présenter l'exposition,
nous vous invitons à découvrir son LIVRET (en téléchargement ci-contre).