caue54

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle présente « ARCHIRAMA, histoires d’architectures en Meurthe-et-Moselle » pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi architecture plus commune, tant rurale qu’urbaine.


En 2021, le département de Meurthe-et-Moselle célèbre les 150 ans de sa création, à la suite du traité de Francfort (1871). Par le prisme de l'architecture qui façonne nos paysages, nos bourgs et nos villes, le CAUE a saisi l'occasion de cet anniversaire pour proposer une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire de cette période. Il est aidé dans ce travail par le Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

ARCHIRAMA témoigne ainsi d’une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l’Art Nouveau au postmodernisme.
Si certaines de ces oeuvres sont dorénavant reconnues (brasserie Excelsior, pavillon aquarium du musée de l’École de Nancy, Cité radieuse de Briey, etc.), il n’en a pas toujours été ainsi. La reconnaissance du patrimoine en tant que tel est fluctuante… et subjective !

ARCHIRAMA, L’EXPOSITION

Exposition visible à la médiathèque départementale, du 03 mars au 03 avril 2025. Accès libre et gratuit.

A travers une sélection de bâtiments élargie, l’exposition donne à voir la manière dont l’histoire (politique, sociale et économique) a influencé la production architecturale du siècle dernier. Mais aussi, elle propose une lecture évolutive de chaque « famille » de bâtiments tout au long du XXe siècle.

D'autres itinérances en 2025

Retrouvez l'exposition Archirama à la médiathèque de Saint-Max du 03 au 30 avril, au Rectorat à Nancy du 05 au 26 septembre et à la médiathèque de Seichamps du 03 au 28 novembre (à confirmer).