inauguration du site dit "Pré du Fontenot", Houdemont, 2024 - crédit caue54

A l'occasion des 41ème Journées Européennes du Patrimoine, retrouvez-nous pour un chantier découverte de la pierre sèche. Que vous soyez simplement curieux, intéressé par la mise en oeuvre de cette technique ou que vous souhaitiez vous initiez le temps d'une journée, seul, entre amis ou en famille, vous êtes les bienvenus !

C'est quoi la pierre sèche ?

La technique de construction en pierre sèche consiste à agencer des pierres entre elles sans liant, ou mortier, selon un arrangement rigoureux qui assure la solidité de l'ouvrage. Cette technique permet de construire divers ouvrages, comme des murs de soutènement, pour terrasser des terrains en pente, ou de simples murets, pour délimiter une propriété, ou encore des abris, des assises...

Quelle est l'intérêt de cette technique ?

Technique millénaire et universelle, elle offre l'avantage d'utiliser des matériaux naturels bruts, ou à peine transformés, extraits de carrières locales ou issus du réemploi, voire ramassés sur place, après l'épierrage de champs. Elle n'a besoin ni d'eau, ni de mortier, nécessitant un précieux savoir-faire. Elle crée des ouvrages robustes qui résistent aux intempéries et favorisent la gestion des eaux de pluie, là où ils sont construits. Enfin, elle favorise la biodiversité, les murs de pierre sèche formant un abri précieux pour la faune et la flore.

Pour toutes ces raisons, le CAUE est engagé dans de nombreux projets de rénovations et de constructions nouvelles de murs de pierre sèche, contribuant ainsi à entretenir un patrimoine vernaculaire très répandu en Meurthe-et-Moselle.

Informations pratiques

Chantier de démonstration et d'intiation, toute la journée en continue (9h-17h).
Si vous souhaitez vous initier à la technique, venez avec gants, chaussures fermées (chaussures de sécurité idéalement) et vêtements adaptés pour le travail en extérieur.

Nos deux formateurs muraillers se feront un plaisir de vous accueillir.