Revitalisation des bourgs ruraux
Une démarche au service des territoires
Les mutations profondes qui ont traversé notre société au cours des cent cinquante dernières années ont bouleversé notre manière d’occuper le territoire. Fermetures de commerces, logements vacants, patrimoine dégradé, migration des emplois : la dévitalisation des bourgs ruraux apparaît comme la conséquence de ces évolutions successives. Les crises que nous traversons aujourd'hui (sociales, écologiques, sanitaire) et les changements profonds auxquels elles nous poussent, nous montrent cependant que les bourgs ruraux ont encore des cartes à jouer.
Entre 2018 et 2022, le CAUE de Meurthe-et-Moselle a mené une mission prospective sur l’avenir des centralités rurales, en lien avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Cette démarche s'est traduite à la fois par l’accompagnement direct de communes pilotes et par l’élaboration d’outils de réflexion s’adressant à l’ensemble du territoire meurthe-et-mosellan.
Accompagner les collectivités
En 2018, un groupe pilote est désigné pour faire l'objet d'un accompagnement ciblé : Vézelise, Foug et Longuyon. Ces trois communes de Meurthe-et-Moselle sont alors engagées à divers degrés dans un processus de revitalisation. La diversité des situations et de leurs opportunités propres permet d'explorer plusieurs modes d'accompagnement. Le bilan de cette première approche exploratoire permettra de tirer des enseignements qui nourriront la suite de la démarche.
De 2019 à 2022, le CAUE poursuit donc son travail d'accompagnement des centralités rurales, dans le cadre de l'appel à projet départemental "Bourgs-centres", en partenariat avec MMD54. Treize communes en feront l'objet : Badonviller, Colombey-les-Belles, Nomeny, Piennes et Thiaucourt-Regniéville en 2019-2020 ; Einville-au-Jard, Neuves-Maisons, Joeuf, Auboué, Homécourt, Lexy et Tucquegnieux en 2020-2022.
Lancé en 2020, le programme d'État "Petites Villes de Demain" élargit et poursuit les démarches de revitalisation engagées en Meurthe-et-Moselle. Le CAUE y est associé en qualité de partenaire.
Débattre des enjeux et des solutions
Parallèlement à l'accompagnement des collectivités, le CAUE a également mené une série d'actions de sensibilisation adressées aux professionnels et aux élus porteurs des démarches de revitalisation.
2019, un cycle de journées d'études
Au cours de l’année 2019, le CAUE a organisé un cycle de journées d’étude portant sur la revitalisation des bourgs ruraux. Témoignages, retours d’expériences et tables rondes ont permis de revenir sur les enjeux et solutions à inventer. Elles ont rassemblé un public d’élus, de techniciens de collectivités locales et de professionnels de l’architecture et de l’aménagement du territoire.
La première journée a permi d'aborder la question des échelles d’interventions et de réflexions soulevées par la revitalisation des bourgs ruraux. Pourquoi passer d’un projet de bourg à un projet de territoire ? Comment ces enjeux sont-ils liés aux transitions environnementale et sociétale ?
Visionnez les extraits vidéo de cette journée ici.
Le fil rouge de la seconde journée était proposé par Valérie Jousseaume (maîtresse de conférences et chercheuse à l’IGARUN, groupe de recherche « ESO - Espaces et Sociétés ») plaidant pour un urbanisme rural contemporain. Les témoignages de porteurs de projets invités avancent en réponse autant de pistes d’action à l’échelle architecturale ou urbaine.
L'intervention complète de Valérie Jousseaume est à retrouver ici.
La troisième journée a été co-produite avec la Plateforme d’Ingénierie Territoriale de Meurthe-et-Moselle. Elle a permis d’en rassembler les membres et d’échanger sur leurs capacités d’action respectives sur le sujet.
2020-2021, « Dessine-moi un bourg » le film
Les actions initiées par le CAUE en matière de revitalisation des centralités et les rencontres qu’elles ont amenées ont servi de support à la réalisation d'un film documentaire : "Dessine-moi un bourg". Elus, professionnels et habitants témoignent et proposent leur vision d’un bourg vivant.
Qu’est-ce qu’un bourg-centre et pourquoi connaissent-ils des problèmes de dévitalisation ? Comment agir et par où commencer ? Quelles ambitions communes se donne-t-on dans notre rapport au territoire ? Et comment imagine-t-on notre bourg du futur ? Le film tente de répondre à ces questions au travers de quatre chapitre.
Visionnez "Dessine-moi un bourg" sur notre chaîne YouTube.
Contactez le CAUE pour organiser des projections-débats dans vos communes. Représentants élus, habitants curieux, associations : « Dessine-moi un bourg » s’adresse à chacun. Un point de départ pour agir collectivement ?
2022, "Dessine-moi un bourg" la journée d'étude
En clôture de quatre années de mission dédiée à la revitalisation des centralités rurales, une dernière journée d'étude a rassemblée élus, techniciens de collectivités et partenaires engagés dans l'accompagnement des démarches de revitalisation en Meurthe-et-Moselle. Intitulée d'après le film "Dessine-moi un bourg", la journée a permis de mobiliser de nouveaux points de vue, d'échanger et de débatre pour comprendre les mutations en cours et construire une vision partagée.
Téléchargez le programme détaillé de la journée.
Retrouvez l'intervention d'Elsa Martin, docteure et maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Lorraine, sur notre chaîne YouTube.
Une exploration par la recherche
Les enjeux qui sous-tendent la dévitalisation des centralités rurales en Lorraine sont complexes et interrogent en profondeur les rapports de notre société au territoire. Fort de cette conviction, le Conseil d'Administration du CAUE a décidé de prolonger les travaux de la structure sur ce sujet par la recherche.
Le CAUE est donc engagé dans un partenariat avec l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est et son laboratoire l'OCS/AUSser (UMR 3329), depuis octobre 2022. La recherche, intitulée Revitaliser les bourgs ruraux. La part des formes territoriales, urbaines et architecturales est menée par Audrey Brantonne, sous la direction de Paul Landauer (architecte, professeur HDR à l'EAVT Paris-Est) et Frédéric Bonnet (architecte, Grand Prix de l'Urbanisme 2014, professeur à l'ENSA Saint-Etienne).
Vidéo
Photographies
Création : 26/04/2020
Mise à jour : 28/04/2023