AU PIED DU MUR : La végétalisation participative de nos villes et villages
Les opérations consistant à végétaliser les pieds de mur se multiplient un peu partout en France et à l'étranger.
Si quelques précautions d'usage s'imposent, bien menées, ces actions répondent à plusieurs enjeux contemporains :
-
l'amélioration du cadre de vie et le renforcement de l'attractivité par l'apport de végétal dans des rues qui ne pourraient pas accueillir un autre type d'aménagement,
-
un mode d'engagement citoyen qui favorise le lien social et enrichit le vivre-ensemble,
-
une contribution à l'accueil de la biodiversité en milieu urbain
-
une autre manière de gérer l'espace public pour les techniciens espaces verts depuis l'interdiction des produits phytosanitaires : planter plutôt que désherber.
Eléments de méthodologie
Les clés de réussite de ce type d'opérations participatives demeurent la communication et le temps. Pensez qu'en tant qu'élu.e, technicien.e de collectivité ou encore maîtres d'œuvre, si vous êtes convaincus du bien-fondé de votre proposition, il faudra du temps et des arguments pour amener tout doucement des personnes volontaires à s'approprier le projet. Par ailleurs, l'expérience montre que plus tôt les habitants sont associés en amont et meilleure est l'appropriation.
A savoir : une multiplicité de porteurs de projet (élu.e.s, agent communal, riverains, association locale...) garantissent une plus grande pérennité de la démarche.
Avant de lancer réellement le projet de végétalisation participative, il est bon :
- de prévoir des actions de sensibilisation diverses et variées (accueil d'une exposition, conférence, ateliers jardinage, ballade commentée sur la flore spontanée, la démarche zérophyto, etc.).
- d'identifier et de conduire des réalisations sur des secteurs gérés par la commune pour leur valeur d'exemplarité et de démonstration
Vous retrouverez ces conseils, et bien plus encore, dans le webinaire que nous avons consacré à ce thème.
Webinaire
Le webinaire organisé le 03 octobre 2022 est disponible à la lecture ci-dessous (1h), il a fait intervenir :
Justine LEHU, paysagiste-conseiller du CAUE de Gironde (33) qui a beaucoup travaillé sur le sujet de la végétalisation participative et développé une méthodologie et une exposition "Jardiner la rue". Des références à l'étranger et en France sont partagées et plusieurs exemples de communes de Gironde sont présentés ainsi qu'une proposition de méthodologie pour conduire ce type d'opérations et mobiliser les habitants.
Loïc Delagneau, Chef du service Biodiversité urbaine, Sensibilisation et Eco-participation au sein de la Direction Ecologie et Nature de la ville de Nancy présente la méthode mise en place par la ville pour faire participer les habitants à la végétalisation des rues, quelques retours d'expériences, présentation du guide de jardinage mis en place, conventionnement avec les riverains volontaires et aspects règlementaires.
Visite de réalisations
Le 07 octobre 2022, un groupe composé d'élus et de maîtres d'œuvre et chargés de mission a profité de la visite que nous avons organisée avec la ville de Toul. Emmenés par Francis Grandjean, directeur du service, nous avons pu bénéficier d'un retour d'expérience de 8 années et voir les réalisations en place dans la ville ancienne (voir album photos ci-dessous).
Documents complémentaires
Vidéo
Photographies
Création : 10/10/2022