Isolation du bâti, une petite laine ?
Retour sur la visite de chantier de la salle des fêtes de Mandres
Plus de 50 personnes étaient présentes pour la visite en cours de chantier de la réhabilitation globale de la salle des fêtes de Mandres-aux-Quatre-Tours.
De la laine de mouton dans les murs !
Merci à l'ensemble des acteurs de ce projet et des intervenants présents lors de cette journée : Denis Fourrière, maire de Mandres-aux-Quatre-Tours ; Christian Guirlinger, président et Jean-Marc Gaulard, chargé de mission énergie du Parc Naturel Régional de Lorraine ; Stéphane Ermann, éleveur ovin de la ferme de Réchicourt-le-Château ; Raphaël Kueny, ingénieur de recherche du Cetelor ; Guy Amard, architecte ; Vincent Pierré du BET Terranergie, l'entreprise Techni Plafonds ; l'entreprise Bainville SARL ; Dominique Potier, député ... et bien sûr ... ceux sans qui rien n'aurait été possible ... les moutons !
Ce chantier pilote s’inscrit dans le cadre du programme Interreg Défilaine qui vise à faire émerger une filière locale de valorisation de la laine de mouton sur nos territoires ; la laine étant actuellement revendue à l’autre bout de la planète à bas prix pour transformation textile principalement. Cette expérimentation permettra également de valider les avantages de cet isolant biosourcé : absorption acoustique, qualité de l’air intérieur, isolation thermique, gestion de l’humidité…
Cette visite est co-organisée par le Parc Naturel Régional de Lorraine, la commune de Mandres-aux-quatre-Tours et le CAUE de Meurthe-et-Moselle avec le concours de nombreux autres partenaires (Envirobat Grand Est, Région Grand Est, Climaxion, La Maison de l'Architecture de Lorraine, Département de Meurthe-et-Moselle, Ordre des Architectes Grand Est, SDE54, Communauté de Communes Mad & Moselle, ENSA Nancy, Unsfa Architectes ...).
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Mandres-aux-Quatre-Tours, commanditaire du projet, dans le cadre d’une convention de groupement de commandes avec le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Maîtrise d’œuvre : Guy Amard Architecte / Bureau d’étude thermique Terranergie
Documents complémentaires
Vidéo
Photographies