Frouard, extrait de "2054, voyage en transition" (Elytis éditions, nov. 2020)

« Sans imaginer les choses, il est très improbable que nous puissions créer quoi que ce soit. »

Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition

 

Au départ, une idée un peu folle : un carnet de voyage dans le temps et dans les paysages de Meurthe-et-Moselle, en 2054 ! 

Une vision

L’idée d’un carnet de « voyage en transition » a été proposée par Marc Verdier, directeur du CAUE, pour donner à voir les initiatives d’élus, d’associations, d’habitants, de collectifs qui s’installent en Meurthe-et-Moselle. 
Une artiste carnettiste, Cendrine Bonami-Redler, a accepté la mission – challenge - de restituer cette transformation des paysages de la Meurthe-et-Moselle… en 2054 !

 

Un ouvrage

De décembre 2019 à mars 2020 , elle a parcouru le département, en compagnie de Régis Wojciechowski, architecte au CAUE. Elle a rencontré des territoires, des hommes et des femmes qui les font vivre… et mis à profit le confinement imposé par la pandémie de coronavirus pour nous faire voyager dans ces paysages revisités en 2054.

PREFACE : Dominique BOURG, philosophe – Professeur honoraire à l’Université de Lausanne


4ème de couverture :

"Violette n’a pas revu sa région natale depuis 34 ans (2020). Pourtant, elle a toujours aimé voyager. Et de ses périples, elle rapporte des carnets aquarellés. Le voyage qu’elle entreprend aujourd’hui va la replonger dans les paysages de son enfance. Ceux qu’elle adorait arpenter avec son père, architecte du début du siècle, et qu’elle a mis tant de temps à vouloir redécouvrir.
Pas de nostalgie… juste un retour en Meurthe-et-Moselle, en 2054." 

                                                                                    

A découvrir au fil des pages :

Une piscine municipale transformée en ferme urbaine ? Longwy. Une zone commerciale devenue un spot de biodiversité ? Frouard. Des gravières en parc naturaliste ? Velle-sur-Moselle. Les vins réputés de Sion ? Les ceintures à nouveau productives des villages du Lunévillois ? L’habitat écolo dans les anciennes fermes ?

Vous voulez savoir quel sera le premier village entièrement piétonnier de Meurthe-et-Moselle ? alors ouvrez-vite le carnet de voyage « 2054, voyage en transition » !

Pour le feuilleter virtuellement, c'est ici : https://www.editionselytis.com/product-page/2054-voyage-en-transition 

Un ouvrage de 128 pages à destination des élus, décideurs de l’aménagement et du cadre de vie et des habitants, acteurs essentiels pour l'adaptation et la transformation des territoires. Destiné à matérialiser par le « récit » la stratégie à 10 ans du CAUE, cet ouvrage à vocation à être complété par un outil d’accompagnement concret auprès des collectivités pour mettre en oeuvre la transition (voir ci-dessous).

 

Témoignages :

"Nous avons bien reçu le livre Voyage en transition et, après l’avoir parcouru, je suis enthousiasmé par la qualité graphique de sa réalisation [...] Si nos missions doivent évoluer davantage vers la protection, il ne faut pas oublier la beauté des choses essentielle à notre équilibre."
Xavier COLIN, maire de Pierre-la-Treiche

"Je voudrais vous remercier pour le très bel ouvrage Voyage en transition, 2054 [...] Un livre que je trouve très réussi, esthétiquement avec les très belles aquarelles qui font aimer encore plus notre Lorraine, et pour la réflexion en particulier dans les 7 doubles pages thématiques. C'est passionnant et me fait espérer qu'on arrivera au terme de cette très excitante transition avant 2054, que je puisse un peu en profiter !"
Denis GRISON, président de l'Université Populaire et Participative de Vandoeuvre (UP2V)

 

Des actions pour la Meurthe-et-Moselle

DES POSSIBLES A LA CARTE, un programme annuel d'actions de sensibilisation
Au-delà de l'ouvrage qui a été envoyé en fin d'année 2020 aux 592 communes de Meurthe-et-Moselle, le CAUE s'engage pour la transition et multiplie les rdvs (visites d'opérations, conférences, ateliers, voyages d'étude, visites de chantiers...) à destination des élus, des techniciens de collectivité et des profesionnels du cadre bâti et paysager (voir rubrique AGENDA).

L'ELU ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, un outil d'aide à la décision pour les territoires 
Cette action a pour objectif de développer un outil simple d’aide à la décision pour les élus des communes de petites et moyennes tailles face aux défis du réchauffement climatique.
Ce projet est réalisé avec la contribution d’un comité d’experts animé par le CAUE qui supervise les travaux confiés à un groupement d'étude et repose sur la réalisation d’un double diagnostic carbone et paysage de 3 communes représentatives du département (village, bourg, périurbain). Plus d'informations ICI.

 


Vidéo

Photographies

Création : 18/03/2021