Le CAUE a réalisé un inventaire de l'ensemble des cités ouvrières présentes sur le territoire du Pays du Bassin de Briey. Ce travail a conduit à réaliser une fiche d'identité pour 45 cités ouvrières - 8 500 logements - ainsi que 5 fiches de typologies d'habitation. Ce travail a un double objectif : mieux connaître les qualités de ce patrimoine ET favoriser des rénovations thermiques adaptées et performantes.

Un travail de fond

A l’origine de ce travail, le Pays du Bassin de Briey avait confié à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, en 2015, le soin de réaliser une étude multicritères pour la réhabilitation énergétique de bâtiments d’anciennes cités ouvrières, laquelle a conclu à la nécessité d’isoler les murs de ces constructions pour limiter la consommation d'énergie et lutter contre le réchauffement climatique, en précisant quelles natures d’isolants privilégier selon la nature de l’habitat rencontrée - différents types de maçonneries et différentes typologies spatiales ont été étudiées.

https://www.paysbassinbriey.fr/renov-plus/

Questions auquels ces fiches peuvent répondre :
Quelles sont les qualités architecturales de ma maison ?
Est-il pertinent de réaliser une isolation par l'extérieur ?

Un travail d'inventaire

L’opportunité d’isoler ces logements par l’intérieur ou par l’extérieur nécessite d’évaluer la qualité architecturale des constructions concernées, pour déterminer lesquelles présentent une enveloppe extérieure qui mérite d’être préservée et lesquelles peuvent être « emballées » par l’extérieur.

Après l’inventaire de 45 cités ouvrières représentant plus de 8500 logements, l’observation et la comparaison des façades de ces constructions a permis de mettre en évidence leurs qualités, en fonction de la présence de détails d’ornements et de matériaux plus ou moins précieux. 

Un système de fiche
1 fiche explicative | 45 fiches cités ouvrières | 5 fiches typologies

Le double objectif : Patrimoine et Energie

Aujourd’hui, ce travail présente un double intérêt. Il permet d’une part d’aider les particuliers en projet de rénovation énergétique de leur logement, grâce à des conseils techniques de rénovation adaptés à la nature de ce logement. D’autre part, il permet d’aider les élus à apprécier la qualité de leur patrimoine, pour les aider ensuite à définir une stratégie de préservation de ce patrimoine, au préalable de l’écriture de documents d’urbanisme adaptés.

Une synthèse

Ce tableau propose de ventiler les logements en cités ouvrières en fonction d'une typologie à double entrée (organisation spatiale : bi-familiale, en bande, quadri-familiale et type de matériaux : moellon, brique, béton). Les logements sont répartis suivant 5 typologies principales, par ordre d'importance : Moellon Bi-familiale, Moellon En bande, Moellon Quadri-familiale, Béton Bi-familiale, Brique En bande. Une fiche typologie décrit chacune de ces 5 typologies.

Logements par typologies  Bi-familiale En bande Quadri-familiale
Moellon 3 270 logts (Typo 3)

2 122 logts (Typo 4)

1 880 logts (Typo 5)
Brique 40 logts 265 logts (Typo 2) -
Béton 902 logts (Typo1) 47 logts -

 

Cette carte permet de localiser l'ensemble des cités ouvrière identifiées et étudiées sur le territoire du pays du Bassin de Briey. Chaque cité ouvrière est symbolisée par un picotagramme et par un numéro, une fiche décrit chacune de ces cités. 

    

 
 

Documents complémentaires

Création : 01/04/2021